Actualités

Le BIM by BSolutions – Réduire l'impact environnemental de votre bâtiment, c'est possible !

2021-05-20

Dans cette série d’articles destinés à vous expliquer en détail la démarche collaborative BIM by BSolutions, aujourd’hui nous vous dévoilons plusieurs pistes qui réduiront significativement l’impact environnemental de votre bâtiment grâce à la maquette numérique.
  
build green_sloganDans notre précédent chapitre, nous avons démontré les avantages d’un bien efficace énergétiquement afin d’obtenir l’impact environnemental le plus faible possible.
 
Dans cet article, nous nous occuperons de réduire les énergies grises (énergies intrinsèques d’un matériau ou produit) et de minimiser l’empreinte carbone de la construction. Ces deux derniers points visent toutes les phases du cycle de vie du bâtiment, mais leurs mises en application se font durant deux phases bien distinctes. Le contrôle des énergies grises ne pourra se faire que durant la phase Projet, tandis que la réduction de l’empreinte carbone trouve plutôt son domaine principalement pendant la phase de construction.
  

L’énergie grise, un levier pour limiter l’impact environnemental

 
Utilisés depuis le 19ème siècle, le béton et le ciment sont parmi les matériaux les plus couramment utilisés dans la construction classique de tous types de bâtiment. D’origine minérale, les ingrédients du béton ne sont pas forcément impactant, par contre, le ciment qui sert à agglomérer ces éléments minéraux est obtenu après un traitement hautement impactant pour notre environnement.
 
Avant même la phase d’esquisse du projet, il convient de faire des choix quant à la direction à prendre vis-à-vis de l’impact environnemental du projet. De ces choix « philosophiques » découleront les choix des matériaux à utiliser. Des logiciels existent et sont de plus en plus employés pour monitorer l’impact environnemental grâce à des bases de données dont le prix fictif et l’empreinte carbone ont été déterminés, ce qui permet de faire des simulations de variantes de conceptions plus vertes et de visualiser leurs coûts en direct.

Il existe de nombreuses alternatives aux matériaux de construction classiques, que ce soient des bétons verts ou autres matériaux plus verts. Le choix des méthodes de construction alternatives est aussi important ; comme le choix de poutres en bois plutôt qu’en acier, idem en ce qui concerne les isolants, …

« Avant même la phase d’esquisse du projet, il convient de faire des choix quant à la direction à prendre vis-à-vis de l’impact environnemental du projet. »
  

L’empreinte carbone en phase construction

L’autre optique à avoir vis-à-vis de notre environnement, vise plutôt à anticiper les moyens qui vont être mis en œuvre pour construire le bâtiment. Par exemple ; le choix des énergies utilisées par les machines, le transport des matériaux ou de la main d’œuvre, le tri des déchets, … Sans oublier le traitement des matériaux du bâtiment lors de la démolition de ce dernier. Comment la maquette peut-elle aider ?

On ne parle plus ici d’objets 3D constituant la maquette numérique, mais plutôt des interactions entre les méthodes et les objets géométriques. Un cas classique, la gestion du flux des véhicules circulant sur le chantier, avec une bonne gestion simulée en BIM 4D, nous évitons les camions en attente avec les moteurs tournants…

Autre cas typique, la gestion de la localisation des grues tours. A l’aide du modèle 3D, il va être possible de simuler les mouvements des grues et de les positionner aux meilleurs endroits pour avoir un maximum de portée, cela évitera l’intervention de grues mobiles durant le chantier.

Une multitude d’applications de la maquette sont possibles, partant des simulations d’un même projet avec des matériaux différents, tout en calculant un poids carbone, jusqu’aux activités satellites tournant autour du chantier.
  

Une prise de conscience collective

 
Nous n’avons plus d’excuses derrières lesquelles se retrancher pour ne pas construire plus durablement. La seule chose dont nous avons besoin est la volonté de le faire et parfois la volonté de faire un peu moins de bénéfices au profit de notre environnement et/ou de la préservation de la qualité de vie future de nos enfants et de l’ensemble des êtres vivants de notre planète.

 

 

Envie d’en savoir plus ? ces articles vous intéresseront aussi :

Le BIM by BSolutions – Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?

Le BIM by BSolutions – Notre équipe d’experts plus que jamais au service de vos projets !

Le BIM by BSolutions – Votre rôle à jouer dans notre méthode collaborative.

Le BIM by BSolutions – Pourquoi notre méthode collaborative allègera votre coût en phase chantier.

Le BIM by BSolutions – Pourquoi c’est un gain de temps/planning considérable pour vos projets.

Le BIM-by-Bsolutions – En quoi est-il un formidable outil d’anticipation des problèmes ?

Le BIM-by-Bsolutions – Comment va-t-il révolutionner la gestion de votre bâtiment ?

Le BIM by BSolutions – Le BIM Manager, votre interlocuteur unique garant de l’efficacité des chantiers.

Le BIM by BSolutions – Le BIM by BSolutions – Zoom sur la phase de projet de votre chantier.

Le BIM by BSolutions – Zoom sur la phase de soumission de votre chantier.

Le BIM by BSolutions – Zoom sur la phase de construction de votre chantier

Le BIM by BSolutions – Zoom sur la durée de vie de votre bâtiment

Le BIM by BSolutions – Zoom sur la déconstruction de votre bâtiment

Le BIM by BSolutions – La maquette numérique, le jumeau parfait de ce que sera votre projet !

Le BIM by BSolutions – En quoi peut-il améliorer la performance énergétique de votre bâtiment ?

Plus d’actualités