Actualités

Le BIM by BSolutions - Pourquoi notre méthode collaborative allégera votre coût en phase chantier

2020-06-19

Dans cette série d’articles destinés à vous expliquer en détails le processus BIM by BSolutions, on vous décrit aujourd’hui les avantages économiques de l’utilisation de la méthode BIM by BSolutions. Le BIM by BSolutions permet en effet, d’optimiser les coûts de construction et de limiter les dépenses imprévues dues aux erreurs de coordination en phase projet.

Nous avons vu, dans les articles précédents, que la clé de la réussite d’un projet est une bonne collaboration entre les intervenants et un modèle 3D de qualité. La réduction des coûts en phase chantier sera donc dépendante de ces deux points. Durant toute la phase de conception du projet, le BIM by BSolutions va permettre, par sa méthode collaborative, de réduire le temps de production du modèle 3D par l’utilisation des plateformes de collaboration, privilégiant un échange beaucoup plus rapide entre les différents acteurs du projet, limitant ainsi les temps d’attente entre les divers intervenants. Qui dit moins de temps, dit diminution significative des coûts.

La bonne qualité du modèle 3D est cruciale pour pouvoir réduire au maximum les surcoûts dus aux interférences entre disciplines, aux erreurs de quantité et aux imprévus. Les outils de coordination de maquettes permettent de superposer ces dernières et de visualiser les conflits géométriques (couramment appelés Clash) qui engendrent souvent des coûts supplémentaires lorsqu’ils sont détectés de manière tardive sur chantier.

On observe la même tendance concernant la qualité des informations contenues dans les maquettes, si un objet est mal désigné ou mal renseigné au départ, cela peut devenir un réel problème lors de la commande ou de la mise en place de ce dernier sur chantier.

Enfin, le BIM by BSolutions permet d’obtenir des bordeaux de quantités justes et détaillés et ce, aussi bien lors de la phase projet pour l’estimation du coût du bâtiment, que lors de la phase de réalisation du projet. Avec le BIM by BSolutions, les surcoûts dus à une quantité trop élevée diminuent et, à l’inverse, les retards engendrés par des délais allongés sont évités.

Le protocole BIM reste la base de cette bonne pratique. Comme déjà évoqué, il est le document de référence pour la réalisation des maquettes et leurs utilisations.

Les clients de BSolutions peuvent compter sur une équipe BIM à la pointe des solutions en termes de coordination de maquettes et d’outils de contrôle de la qualité des modèles 3D. Cela permet de garantir la qualité et, in fine, un contrôle absolu des coûts de construction.

 

Envie d’en savoir plus ? Ces articles vous intéresseront aussi :
Le BIM by BSolutions – Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?
Le BIM by BSolutions – Notre équipe d’experts plus que jamais au service de vos projets !
Le BIM by BSolutions – Votre rôle à jouer dans notre méthode collaborative

Plus d’actualités