Développements

BIM

...
Connectivité Gestion du cycle de vie Interopérabilité - Méthode collaborative Profitabilité Optimisation budgétaire Coordination de projets et méthode Modélisation de maquette numérique

Bien que son nom semble l’indiquer, le BIM ne sert pas exclusivement à réaliser des maquettes de bâtiments 3D dans le but de produire des plans ou de calculer des quantités de matériaux.

En réalité, ce concept va bien plus loin. En quelques mots, il permet de définir, dans le cadre d’un projet de construction, qui fait quoi, comment et à quel moment. Il permet aussi d’apporter de multiples données complémentaires, propriétés de matériaux, fiches techniques, N° de référence, etc …Cela est rendu possible grâce au modèles virtuels 3D paramétriques intelligents qui sont générés et utilisés tout au long de la conception, de la construction et même de l’utilisation d’un bâtiment.

Ces modèles virtuels permettent la collaboration entre tous les intervenants d’un projet, soit par des échanges de données, soit en permettant une intervention sur un seul et même modèle. Ainsi, les analyses-contrôles-visualisation sont effectués très tôt dans l’étude d’un projet, permettant une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier.

Le client final, utilisateur ou gestionnaire de l’édifice, est bien entendu le principal bénéficiaire d’une telle démarche. Et chez Bsolutions, nous l’avons bien compris. C’est pour cette raison que nous intégrons celle-ci au plus tôt dans le processus de conception du projet et conjointement avec les différents intervenants concernés, dont le client.

Plus de projets

Compétence
suivante