Dans cette série d’articles destinés à vous expliquer en détail la démarche collaborative BIM by BSolutions, aujourd’hui nous vous détaillons les process et le rôle des intervenants durant la phase de construction. Comment la méthodologie BIM by BSolutions facilite l’exécution du travail de tous les intervenants et solutionne immédiatement les imprévus grâce à la réalité augmentée !
Lors de la fin de la phase de projet, la maquette centrale contient toutes les informations collectées provenant des différents intervenants du projet. La maquette, décrite comme la modélisation 3D de la future construction – le jumeau numérique, contient toutes les informations nécessaires des composants du bâtiment : des modèles, en passant par les marques, ou encore des quantités.
Un des premiers avantages qui saute aux yeux des entrepreneurs, est la possibilité, grâce à la maquette 3D, de faire préfabriquer un maximum d’éléments pour privilégier l’assemblage sur chantier. Ce premier avantage constitue à lui seul un gain de temps considérable.
Mais ce n’est pas tout ! Un second avantage, déjà évoqué, est l’extraction des listes de quantités depuis le jumeau numérique qui peuvent être directement traduites pour les plannings de livraison, pour l’organisation des stockages et enfin, pour la gestion des déchets.
D’un point de vue du BIM3D, il est déjà clair que l’analyse du bâtiment en 3 dimensions permet de mieux comprendre ce dernier. Le BIM4D va plus loin ; il permet de visualiser les différentes étapes du processus de construction, voir d’isoler phase par phase les parties du bâtiment qui doivent être construites à chaque stade du planning.
Les commandes de matériel sont réalisées grâce aux listes de quantités extraites de ce même modèle 3D, les interactions entre les différents corps de métiers sont planifiées et, cerise sur le gâteau, les travaux exécutés simultanément sont naturellement coordonnés.
Il restera cependant toujours des imprévus ; comme des erreurs de livraison, des aléas fréquents lorsqu’il s’agit d’une rénovation ou d’une transformation, … Ces problèmes qui, malheureusement, ne sont découverts que lorsque le temps est venu de mettre en œuvre, peuvent souvent être source de retards conséquents.
Un des outils novateurs permettant de vérifier que tout est bien en ordre juste avant de commencer le travail, est la réalité augmentée ou réalité superposée. À l’aide d’un outil de visualisation, comme un smartphone, une tablette, ou des lunettes spécialement dédiées, permettant de superposer le modèle 3D sur la réalité et de se rendre compte immédiatement des écarts d’hypothèses ou des obstacles non prévus.
(…) « Non seulement, cet outil permet de visualiser sur place un problème, mais il permet aussi de renvoyer directement l’information vers le bureau d’études en temps réel, pour que ce dernier prenne immédiatement les mesures correctives… »
Le cas échéant, le modèle 3D sera de nouveau l’outil central pour aider à une réunion d’analyse et permettra de prendre les mesures les plus adéquates pour solutionner le contretemps.
Le contre-maître quant à lui, pourra continuer son inspection avant travaux sans devoir à chaque fois prendre des notes ou des photos, ce gain de temps se compte en heures et est non-négligeable.
Pendant la construction du bâtiment, la maquette de projet va elle aussi évoluer pour donner naissance à ce que l’on appelle le « modèle As-Built ». Ce dernier n’est plus une maquette 3D de projet, mais devient réellement le « jumeau numérique » du bâtiment tel qu’il est construit.
Toutes les modifications, adaptations, corrections vont être apportées au modèle 3D issu du bureau d’études.
« Pourquoi faire ? » Et bien, afin de rentabiliser l’élaboration d’un modèle 3D, on lui donne une seconde vie. Cette copie numérique va être utile dans la phase de vie du bâtiment afin de pouvoir la réutiliser pour :
Et ceci, reste toujours dans un seul et unique objectif, la réduction des frais d’investissement.
Envie d’en savoir plus ? ces articles vous intéresseront aussi :
Le BIM by BSolutions – Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?
Le BIM by BSolutions – Notre équipe d’experts plus que jamais au service de vos projets !
Le BIM by BSolutions – Votre rôle à jouer dans notre méthode collaborative.
Le BIM by BSolutions – Pourquoi notre méthode collaborative allègera votre coût en phase chantier.
Le BIM by BSolutions – Pourquoi c’est un gain de temps/planning considérable pour vos projets.
Le BIM-by-Bsolutions – En quoi est-il un formidable outil d’anticipation des problèmes ?
Le BIM-by-Bsolutions – Comment va-t-il révolutionner la gestion de votre bâtiment ?
Le BIM by BSolutions – Zoom sur la phase projet de votre chantier !
Le BIM by BSolutions – Zoom sur la phase de soumission de votre chantier !