Actualités

Le BIM by BSolutions - Zoom sur la phase projet de votre chantier !

2020-09-24

Dans cette série d’articles destinés à vous expliquer en détail la démarche collaborative BIM by BSolutions, aujourd’hui nous vous détaillons le processus, les outils et les méthodes de la phase projet. Une étape déterminante qui a pour objectif de maximiser la qualité de l’ouvrage final. Comment le BIM by BSolutions intervient aux prémices de cette phase initiatrice et comment il facilite et accélère les phases suivantes comme la soumission, la phase chantier, …

La phase projet contient elle-même plusieurs sous-phases telles que l’esquisse, l’avant projet simple, l’avant-projet détaillé, le projet, … Concevoir un projet en BIM se fait en amont de cette phase initiatrice des premiers traits de crayon. Du fait que le BIM a un impact financier sur le budget du projet, mais surtout parce que l’approche BIM by BSolutions d’un projet diffère d’une approche classique. Alors que dans une approche classique, il faut considérer le bâtiment comme un « tout » qui contient des objets, l’approche BIM by BSolutions a une vision opposée : c’est un ensemble d’objets qui, accordés, forment un bâtiment.

À ce stade préliminaire vont apparaître des documents spécifiques au BIM. Le Protocole BIM, dont nous avons déjà parlé dans nos articles précédents, qui est un peu la bible de « comment faire » et « comment collaborer » sur le projet, mais aussi des documents avec des abréviations un peu plus brutes pour les néophytes. Nous introduirons ici, le sigle du M.I.D.P (Master Information Delivery Plan) et le B.P.M.N (Building Process Modeling Notation).

Sans vouloir être trop technique, le M.I.D.P est le document qui, sous forme de diagramme, va décrire pour chaque phase du projet, les différents documents devant être issus. L’exemple type, est celui extrait du BSI-PAS 1192.

MIDP - PAS 1192

Figure 1- MIDP selon BSI PAS 1192

Un autre exemple est celui du B.P.M.N, ce document qui, sous forme de diagramme de flux, permet d’identifier les tâches réalisées par chacun des intervenants ainsi que les échanges d’informations qui y sont associés. Le schéma de processus se concentre sur les interactions entre les acteurs mais ne traite pas les processus internes de chacun d’eux.

 

 

Figure 2 - BPMN

Ces trois documents vont former les fondations du processus BIM de votre projet, ils seront rédigés par le BIM manager et diffusés à tous les intervenants du projet.

Certains posent souvent la question : « Pourquoi une telle rigueur dans le processus BIM by BSolutions ? »
De nouveau, tout ceci n’a qu’un seul objectif : faciliter la vie de tous les intervenants du projet.

« Grâce à la méthode BIM appliquée pour le bâtiment des Cafés Delahaut ; du fait que le projet soit pensé et conçu en BIM, dès l’esquisse, pour être ainsi poursuivi dans les étapes suivantes ; nous avons pu gagner du temps en phase de soumission, notamment pour l’établissement des métrés, mais aussi optimiser la coordination entre les différents intervenants, en phase d’exécution lors des contrôles et validations des plans (percements, réservations, tracés, … ) et même faciliter la commande de certains éléments préfabriqués. De plus ce contrôle permanent qu’offre la méthode BIM by BSolutions sur le projet permet d’anticiper et d’ajuster au plus juste tant le planning que le budget. » Laurent Dumoulin, architecte, responsable d’équipe, chargé de projet

De manière générale, tous ces processus sont transparents, et c’est le BIM Manager qui doit être le garant du respect des processus sans alourdir les tâches des autres participants.

Avec la mise en place de ces piliers indéfectibles, le démarrage du projet suit une ligne de conduite toute tracée, évitant ainsi les oublis de transmission de documents et le contrôle de ces derniers. Le protocole quant à lui, va comme expliqué dans les articles précédents, servir de base pour l’élaboration d’une maquette 3D de qualité pour le projet.

Partis sur des bases solides, les différents documents issus de la phase de projet vont extrêmement faciliter et accélérer les phases suivantes, que ce soit lors de la soumission, de la phase de chantier, …

 

Envie d’en savoir plus ? ces articles vous intéresseront aussi :

Le BIM by BSolutions – Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?

Le BIM by BSolutions – Notre équipe d’experts plus que jamais au service de vos projets !

Le BIM by BSolutions – Votre rôle à jouer dans notre méthode collaborative.

Le BIM by BSolutions – Pourquoi notre méthode collaborative allègera votre coût en phase chantier.

Le BIM by BSolutions – Pourquoi c’est un gain de temps/planning considérable pour vos projets.

Le BIM by Bsolutions – En quoi est-il un formidable outil d’anticipation des problèmes ?

Le BIM by Bsolutions – Comment va-t-il révolutionner la gestion de votre bâtiment ?

Le BIM by BSolutions – Le BIM Manager, votre interlocuteur unique garant de l’éfficacité des chantiers

Plus d’actualités