Cafés Delahaut - Nouveau centre névralgique - Projet BIM by BSolutions

Rhisnes

L’entreprise familiale Cafés Delahaut est spécialisée dans la torréfaction artisanale et traditionnelle de café, l’importation de thés artisanaux et les produits d’épicerie fine. Elle a mandaté BSolutions pour réaliser son souhait de s’agrandir et de centraliser sa production, le stockage et ses bureaux administratifs en un seul endroit, sur le parc ECOLYS® à Suarlée en région namuroise. Notre entreprise a intégré dans ce projet sa méthodologie collaborative BIM by BSolutions.

 

LE PROJET

 

L’organisation du bâtiment s’appuie sur une logique industrielle simple et pragmatique réunissant les fonctions originelles de préparation de commande, de stockage et de livraison au sein d’un volume strictement rectangulaire et linéaire en parfaite correspondance avec les étapes de production.

Le parement principal se compose de panneaux en béton préfabriqué d’aspect minéral, durable et qualitativement supérieur à la plupart des bardages industriels classiques. Ce parement est volontairement contrasté par l’utilisation de menuiseries et de parties bardées en aluminium de teinte « or » voulant refléter l’univers onirique et toute la richesse des arômes du café.  

La cheminée permettant le dégagement des vapeurs excédentaires du torréfacteur caractérise une fabrication artisanale tout en rappelant, par un dessin appliqué, l’activité du foyer central de nos maisons. 

L’application de certains détails créés spécifiquement pour le projet, une signalétique soignée, des éclairages extérieurs et des abords paysagers étudiés permettront au bâtiment de prendre définitivement part entière dans l’histoire de l’entreprise familiale « Delahaut ».

 

L’apport du BIM by BSolutions dans le projet

Dans le cadre de ce projet, la méthodologie BIM by BSolutions a été déployée avec l’objectif d’assurer un suivi complet dès l’esquisse du plan. Celui-ci a en effet été pensé et conçu dès le début du projet en intégrant la maquette 3D BIM dans l’avant projet et en faisant évoluer celle-ci durant l’étude et l’exécution de ce dernier.

L’objectif principal est centré sur le gain de temps en phase de soumission pour l’établissement des cahiers charge et métrées, la simplification et l’automatisation de l’exportation des quantités afin de jauger au plus juste les prix inhérents au projet.

Était également visée la coordination optimale avec tous les intervenants durant la phase de conception et la phase de chantier avec détection des conflits  tels que des éléments se chevauchant, prévus en double ou insuffisamment espacés.

Enfin, il est à noter que notre méthodologie BIM by BSolutions a été intégrée pour les compétences d’architecture industrielle, de techniques spéciales et de stabilité.

Architecte : BSolutions Architectes 

Surface totale : 2.640 m²

Maitre de l'ouvrage : Cafés Delahaut 

Localisation : Rhisnes 

Plus de projets