Actualités

Le BIM by BSolutions – Zoom sur la durée de vie de votre bâtiment

2020-11-13

Dans cette série d’articles destinés à vous expliquer en détail la démarche collaborative BIM by BSolutions, aujourd’hui nous vous détaillons les process et le rôle des intervenants durant la phase « RUN » ou phase de vie de votre bâtiment. Quelles sont les infinies possibilités d’utilisation de la maquette numérique, maintenant que votre projet est devenu réalité ? On vous détaille deux grands axes de développement pour la gestion de votre patrimoine que sont le BIM4FM et le BIM4OM.

Dés Lors que votre projet est réalisé, on peut légitimement se poser la question : « Mais qu’est ce que le BIM by BSolutions peut encore m’apporter de plus ? ».

Tout le travail consacré à l’établissement d’une maquette, le « jumeau numérique » de mon projet est-il obsolète ? Cela aura été le cas, il y a quelques années, aux prémices du BIM, ce qui n’est résolument plus vrai aujourd’hui.

BIMbybsolutions_1Avoir choisi d’utiliser la méthodologie BIM by BSolutions pour la conception et la construction de votre bâtiment est un réel investissement qui comporte déjà de nombreux avantages. Mais les avantages du BIM by BSolutions s’étendent bien au-delà de la construction. En effet, il existe d’infinies possibilités d’utilisation qui donnent une seconde vie rentable à la maquette numérique.
  
Nous allons distinguer deux grands filons pour cette utilisation, le premier sera ce qui se nomme généralement BIM4FM, et le second, BIM4OM.
  

BIM4FM

Le BIM4FM est le BIM pour le volet du facility management, ou comment établir et manager la gestion de votre patrimoine immobilier à partir de la maquette.

Il est souvent compliqué, et c’est encore plus vrai dans des bâtiments complexes, de s’y retrouver dans tous les documents techniques liés aux différentes parties d’un bâtiment. Que ce soit les plans, les fiches techniques les installations, … Sans parler du suivi de toutes les modifications ! Grâce au BIM4FM, un seul click sur un local, un équipement, un objet, et tous les documents liés à cette sélection s’affichent et se mettent à disposition…

Sans parler des autres possibilités que sont les études de transformations, de rénovations, d’extensions,… qui seront grandement facilitées par l’ajout de leurs modélisations au projet initial.

 

BIM4OM

Le BIM4OM est le BIM pour l’opération et la maintenance, ou comment opérer et planifier la maintenance de votre bâtiment à partir de la maquette.

Image_logiciel_TEIA_Stereograph

Illustration du logiciel TEIA de Stereograph

Cette partie du BIM, quant à elle, va se décomposer en deux sous rubriques. La partie Opération, qui s’applique à tous types de bâtiments, voire même à des maisons individuelles. Qui n’a jamais rêver de piloter sa maison, son immeuble, ou son patrimoine, depuis un ordinateur ou un smartphone, et ce, en ayant simplement quelques chiffres affichés à l’écran ? Grâce à la maquette 3D construite durant le projet, il est possible de rapatrier toutes les informations et/ou données sur cette dernière. Cela permet une lecture claire et fluide avec une vue d’ensemble complète et très intuitive.

Que ce soit pour les informations qui concernent la gestion énergétique, ou de confort… mais aussi l’aspect sécurité, en couplant le système d’alarme, ou la détection des capteurs de passage…

Toutes les informations issues des capteur

Illustration du logiciel TEIA de Stereographs peuvent être adressées et liées à des objets, des pièces ou des parties du bâtiment, donnant une perspective quasi illimitée de ce qu’il est possible de réaliser.

La partie maintenance, qui commence à parvenir aux particuliers via les liaisons WiFi, sont aussi exploitables. Non seulement en lien avec la partie précédente, par le fait de signaux qui avertissent d’un écart par rapport à une normale, mais aussi de façon plus complexe via, par exemple, le système de GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur).

 

CosWin de Siveco

Illustration du logiciel CosWin de Siveco

Dans ce deuxième cas précisément, nous entrons dans un monde professionnel plus complexe, et sans nous étendre sur tout ce qui touche au System Engineering, nous nous focaliserons aux exemples de gestion des stocks automatiques en fonction des différents signaux reçus des capteurs, la possibilité de voir en un point, aussi bien la fiche technique, le bordereau d’intervention, un bon de commande, une facture,… sans devoir chercher avec des clés classiques, telles qu’un numéro de local ou un code équipement.

 

 

Envie d’en savoir plus ? ces articles vous intéresseront aussi :

Le BIM by BSolutions – Zoom sur la phase de soumission de votre chantier !

Le BIM by BSolutions – Notre équipe d’experts plus que jamais au service de vos projets !

Le BIM by BSolutions – Votre rôle à jouer dans notre méthode collaborative.

Le BIM by BSolutions – Pourquoi notre méthode collaborative allègera votre coût en phase chantier.

Le BIM by BSolutions – Pourquoi c’est un gain de temps/planning considérable pour vos projets.

Le BIM-by-Bsolutions – En quoi est-il un formidable outil d’anticipation des problèmes ?

Le BIM-by-Bsolutions – Comment va-t-il révolutionner la gestion de votre bâtiment ?

Le BIM by BSolutions – Le BIM Manager, votre interlocuteur unique garant de l’éfficacité des chantiers

Le BIM by BSolutions – Zoom sur la phase projet de votre chantier !

Le BIM by BSolutions – Zoom sur la phase de construction de votre chantier !

Plus d’actualités