Hôtel Elais - Transformation d'un usine en un hôtel 3 étoiles

Andenne

Sur l’ancien site de l’Usine Pegard, situé à proximité du centre de la Ville d’Andenne, le Groupe Ogepar Holding, propriétaire des lieux, souhaite convertir une partie des bâtiments industriels en place en un complexe hôtelier 3 étoiles.

Le maintien de la salubrité d’une importante proportion des bâtiments industriels inoccupés nécessite des travaux de réhabilitation. Conscient de cet enjeu, Ogepar a pris le parti de faire de ce besoin une opportunité d’insuffler une nouvelle vie à des espaces actuellement inutilisés tout en gardant le caractère historique et l’empreinte industrielle des lieux.

Qui dit cohabitation hors du commun, dit challenge de taille, on peut véritablement parler d’un projet «concept». Loin des chaînes hôtelières standardisées, l’hôtel se démarque par une singularité liée à l’histoire du site.

Au vu de la particularité du projet mêlant reconversion de bâtiments industriels : mise en place d’un hôtel avec un concept fort et atypique et réemploi de matériaux et de mobilier existant, nous avons choisi d’associer le bureau d’architecture d’intérieur BURO 5 à notre équipe intégrée.

L’esprit durable ressort pour sa part comme une des valeurs fortes dans ce dossier, au travers notamment de collaborations de proximité, de la volonté de privilégier le réemploi au niveau des matériaux et du mobilier, …

Architecte : BSolutions Architectes et BURO 5 

Maitre de l'ouvrage : Pegard Productics 

Localisation : Andenne 

Plus de projets