BSolutions – Bâtiment de bureaux - Projet BIM by BSolutions

Les Isnes

Le bâtiment BSolutions est un immeuble de bureaux passif construit en 2013 au cœur du parc scientifique Créalys aux Isnes. Fruit du savoir-faire technique et architecturale de notre société, il en est la vitrine technologique. Ce projet a bénéficié des optimisations de notre méthode collaborative BIM by BSolutions

 

LE PROJET

 

BSolutions a construit son propre bâtiment de bureaux pouvant recevoir 100 personnes. Le bâtiment de 3 niveaux a été conçu afin de permettre une autonomie et une indépendance par niveau: 3 groupes de ventilations ont été implantés avec un approvisionnement énergétique et voltaïque indépendant.

L’optimisation du bâtiment est le fruit de sa conception architecturale, de son implantation et de sa compacité. Les objectifs passifs ont été atteints ainsi qu’une autonomie totale électrique.

Une gestion technique centralisée gère et contrôle toutes les techniques du bâtiment depuis l’ouverture biométrique des portes aux compteurs d’eau de pluies.

La performance environnementale du bâtiment est basée sur la certification BREEAM ®.

 

L’apport du BIM by BSolutions dans le projet

Dans le cadre de ce bâtiment, la méthodologie BIM by BSolutions a été intégrée pour la mise en place d’une maquette 3D qui a servi de base à l’élaboration et à la construction de ce dernier mais aussi au contrôle de l’ensoleillement dès la phase de conception du projet.

Cette maquette 3D prototype a ensuite été remodélisée et développée après la fin du projet pour devenir la référence centralisée en termes de gestion du bâtiment, de sa maintenance, de son space planning et de sa gestion de l’énergie.

Architecte : BSolutions Architectes scprl 

Surface totale : 2.446 m²

Maitre de l'ouvrage : BSolutions, Gembloux 

Localisation : Les Isnes 

Plus de projets