Le projet de transformation du Trakk n’a pas fini de faire parler de lui ! Le magazine Architectura a consacré un article revenant sur la conception intelligente du bâtiment. Une conception offrant à ses occupants un confort et une facilité d’utilisation grâce au concept du smart building.
(…) « Nous avions un rôle central à jouer, car le caractère innovant réside dans l’autogestion technique centralisée de ce bâtiment et de ses besoins de maintenance – le bâtiment est basse énergie – et des installations techniques limitées au maximum » relaye le magazine.
Une volonté qui s’est révélée plus facilement accessible à travers l’utilisation de la méthode BIM.
Véritable vitrine pour l’industrie culturelle et technologique, c’est tout naturellement que le projet de transformation de l’ancien hall sportif s’est inscrit dans une démarche collaborative BIM. Une coordination BIM bien accueillie par les trois partenaires du projet (BEP, du KIKK Festival et de l’UNamur) et l’équipe d’auteur qui se compose de trois bureaux d’architectes (Atelier de l’Arbre d’Or, Level Studio Architectes et RM Architecte) ainsi que du bureau d’architecte d’intérieur NC-BHAM.
(…) Le bureau BSolutions s’est chargé plus particulièrement des missions de stabilité et de techniques spéciales. Le bureau a eu recours au BIM et a développé ce projet au sein de Genesis, sa structure interne spécialisée dans le développement durable, « un principe incontournable et une priorité économique» précise le magazine.
La méthode collaborative BIM by BSolutions a permis de réunir autour d’un modèle centralisé les différents intervenants du projet. Il en résulte une meilleure compréhension du projet par tous les acteurs et une coordination optimisée de la conception à la réception du chantier. De meilleurs échanges d’informations et une anticipation des problèmes rendue possible grâce au processus qu’offre le BIM by BSolutions.
L’ensemble de cet article est à retrouver ici : TRAKK, le hub créatif namurois, est sur les rails