Decathlon - Surface commerciale à Charleroi - Projet BIM by BSolutions

Charleroi

La chaîne de magasin de sport Décathlon a confié à BSolutions, en association avec l’Atelier de l’Arbre d’Or, la réalisation de son nouveau magasin à Charleroi, sa deuxième plus grande surface d’Europe. Ce projet s’est inscrit dès le départ dans la démarche BIM by BSolutions comprenant un protocole, une méthodologie de collaboration et un système de contrôle de qualité des maquettes. 

 

LE PROJET

 

Depuis 2017, Décathlon a pris le parti de l’environnement s’inscrivant dans un cadre de certification « engagé » et porteuse de sens. Qu’il s’agisse de la production, de la conception, du transport ou de l’expansion, tous les domaines de l’entreprise sont concernés.

Dans ce contexte, le bâtiment de Charleroi a été conçu dans une approche éco-environnementale et fait figure d’exemple en se voulant “BREEAM-very good”  (BRE Environmental Assessment Method). 

BSolutions est l’un des acteurs majeurs de la construction de ce nouveau complexe urbain d’un genre nouveau. Notre entreprise est intervenue dans le cadre de nombreuses compétences lors de son élaboration. 

Ouvert en 2019, il s’étend dans une forme inédite : plus de 6.000 mètres carrés de magasin (le double de Châtelet), mais surtout un toit aménagé, et équipé par la Ville pour  200.000 €, où sont construits plusieurs terrains de sport (foot, basket, padel).

Les plans du projet dévoilent la création d’un véritable espace public avec des terrains de sport autour du bâtiment.

 

L’apport du BIM by BSolutions dans le projet

BSolutions a réalisé les modèles 3D  de stabilité et de techniques spéciales et les études de ce bâtiment en suivant l’approche BIM by BSolutions, comprenant un protocole, une méthodologie de collaboration, et un système de contrôle de qualité des maquettes.  

La mise en place d’une plateforme collaborative s’est aussi imposée pour maximiser le gain de temps et de budget durant la phase projet.

Le résultat en est un projet abouti amenant toute satisfaction au client quant à l’exécution et en respectant le cahier de charge environnemental. 

Architecte : Atelier de l'Arbre d'Or 

Date de réalisation : 18/12/2019 

Surface totale : 7.820 m²

Maitre de l'ouvrage : Decathlon 

Localisation : Charleroi 

Plus de projets