Trakk - Conception et rénovation du hub créatif - Projet BIM By BSolutions

Namur

Le TRAKK est un un « hub créatif » développé à l’initiative du BEP où se retrouvent plusieurs entreprises et artistes.  BSolutions a joué un rôle central dans sa conception et sa réalisation, en permettant notamment le recours à sa méthodologie BIM by BSolutions dans le cadre de son fonctionnement en auto-gestion en termes de maintenance et de gestion technique.

 

LE PROJET

 

Marché réalisé conjointement avec l’Atelier de l’Arbre d’Or, Level Studio, RM Architectes, NC & BHAM pour la conception, la rénovation et la transformation du nouveau siège du TRAKK, à Namur.

Le projet est en bord de Sambre, au pied de la citadelle avec une belle visibilité depuis le pont de l’évêché.

Son objectif est de proposer un nouvel espace au cœur de Namur assez vaste pour répondre aux ambitions de cet outil porté par trois partenaires namurois. L’asbl KIKK Festival, le Bureau Économique de la Province et l’UNamur gèrent de concert ce lieu qui accueille entre autres un laboratoire de fabrication et des postes de coworking.

On y trouve un fablab, un creative lab, des bureaux paysagers, des espaces de co-working, des salles de réunion, un espace modulable de démonstration, un espace pour se rencontrer, une cafeteria, des ateliers de création, des studios de photographies et vidéos et un entrepôt. 

 

L’apport du BIM by BSolutions dans le projet

Le TRAKK est synonyme de « smart building ». La méthodologie BIM by BSolutions mise en place a permis d’atteindre une optimisation énergétique et environnementale maximale de l’ensemble du projet.

Au niveau de la gestion du bâtiment et de son suivi,  le BIM by BSolutions a fait de ce projet le premier du genre de la région wallonne à être connecté en Open Data. En effet, l’ensemble des informations techniques relatives à la vie et à la régulation du bâtiment sont en effet collectées et mise en ligne afin d’en faire une vitrine technologique et informative.

Cette mise en place permet également et surtout de les monitorer totalement et de les modifier le cas échéant en temps réel.

Architecte : L’Atelier de l’Arbre d’Or, RM Architecte, NC & Bham et Level Studio 

Surface totale : 3.000 m²

Maitre de l'ouvrage : BEP - Bureau Economique de la Province de Namur 

Localisation : Namur 

Plus de projets