BDO - Construction d'un immeuble de bureaux

Isnes (Gembloux)

la société BDO a confié BSolutions la conception ainsi que la construction de ses bureaux. Le bureau d’études a été missionné pour la totalité des études nécessaires à la bonne réalisation de l’édifice, centralisées grâce à la méthode collaborative BIM by BSolutions.

Cette démarche a permis aux différents intervenants de mettre en place une coordination en temps réel des modèles, pendant l’étude du dossier, en liant les fichiers de travail respectifs. Le bénéfice principale de la démarche BIM appliquée à ce projet en phase chantier réside dans l’excellente coordination spatiale préalable. La confrontation du modèle avec la réalité du chantier a permis de mesurer la pertinence d’une telle démarche et de percevoir l’intérêt qu’elle peut représenter dans l’étude préalable des conflits.

Mission de conception, l’intégration du nouveau bâtiment s’est concrétisé par le travail paysager du projet sur le site mais aussi, par l’implantation du parking et du bâtiment sur la parcelle.

L’entrée de l’immeuble de bureaux se situe sur la façade ouest et donne une lumière naturelle présente tout au long de la journée dans la zone d’accueil. Cette implantation permet d’avoir une lecture cinétique du projet en le découvrant en plusieurs étapes. Ces différentes lectures d’implantations permettent de ne pas affronter l’environnement mais de l’intégrer.

Nos équipes ont pensé la structure et les revêtements de façades métalliques de manière compacte, reflétant un travail de masse creusé et évidé. Le travail volumétrique par les creux dans la masse et les jeux de porte-à-faux, nous également différentes mises en scènes, différents espaces et différentes appropriations de ceux-ci.

Cette réalisation a remporté le prix du BIM Awards 2017 par son côté précurseur et a permis de mettre à profit l’expérimentation de toute une série d’usages possibles à partir d’un modèle 3D BIM.

Architecte : BSolutions Architectes 

Surface totale : 893

Maitre de l'ouvrage : BDO 

Localisation : Isnes (Gembloux) 

Plus de projets