Atrium 57 - Rénovation du Centre culturel de Gembloux

Le Centre culturel de Gembloux, baptisé Atrium 57 a vu ses infrastructures modernisées. Une volonté des autorités communales de faire de ce lieu, un véritable espace de rencontre dédié à l’émancipation culturelle au service de la population régionale.

BSolutions a accompagné l’architecte du projet Lejuste Architecte durant toute la durée des travaux, en y apportant son analyse en ingénierie. Études de tous les ouvrages structurels ainsi que de toutes les techniques nécessaires au projet.

Le site comprend une salle de spectacle polyvalente et modulable (370 personnes), des espaces pour les artistes, une salle chorégraphique (120m²), un espace lounge et un café culturel qui accueille des expositions ainsi que diverses activités.

Une attention toute particulière a été consacrée au développement durable, amenant des solutions stratégiques pour optimiser les gains solaires et limiter les risques de surchauffe.

Grâce à l’optimisation de l’ensemble du projet (enveloppe de déperditions, étanchéité à l’air) et au fait de limiter au maximum les besoins nets en énergie de chauffage grâce à une efficiente via les systèmes utilisés, le bâtiment est énergétiquement performant et correspond au standard de basse énergie.

Architecte : Lejuste Architecte 

Date de réalisation : 08/05/2019 

Surface totale : 1.000 m²

Maitre de l'ouvrage : Ville de Gembloux 

Plus de projets