Le bâtiment existant, réparti sur 2 niveaux de 3.126 m², sera rénové et aménagé pour accueillir 320 élèves distribués dans une dizaine de classes. Il comprendra également 3 laboratoires de sciences, les bureaux administratifs, une salle des professeurs, les bureaux des éducateurs, 2 salles informatiques ainsi qu’une salle polyvalente et des sanitaires en suffisance. Les locaux techniques adéquats seront prévus également.
L’approche organisationnelle qui a permis la sélection de notre équipe se base sur une volonté d’offrir aux enfants des espaces différenciés pouvant tantôt leur permettre des interactions entre collectivités, tantôt entre individus. À cette fin, la nouvelle école s’organise autour d’un atrium, offrant une centralité au cœur de l’espace éducatif, un lieu fédérateur à l’instar d’un forum antique.
Dès le départ, le projet s’est inscrit dans une volonté de satisfaire une ambition plus poussée en matière de transition énergétique. C’est dans cette vision que nos équipes ont mené la réflexion d’une rénovation durable !
Bien entendu des économies d’énergie seront réalisées mais, le projet inclut de nombreuses solutions dont voici quelques exemples : le choix de matériaux durables et à faible énergie grise, une augmentation du confort pour les occupants (en évitant la sensation de paroi froide et de surchauffe), une meilleure qualité de l’air (limitation du taux de CO2), une analyse des matériaux ou encore la mise en œuvre des matériaux nécessitant peu d’entretien et ayant une longue durée de vie.
Images by Goffart Polomé Architectes
Architecte : Goffart-Polomé Architectes
Surface totale : 3.126 m²
Maitre de l'ouvrage : Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)
Localisation : Louvain-la-Neuve