Actualités

IRA II - Mission BIM Exploitation pour la construction du centre d’oncologie et d’hématologie des Cliniques Saint-Luc !

2022-03-21

l’Institut Albert II rassemble les activités de cancérologie et d’hématologie des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Situé entre le site universitaire et les Cliniques à Woluwe-Saint-Lambert, le centre est appelé à devenir le pôle d’expertise et de référence lié au diagnostic et au traitement du cancer chez l’adulte et chez l’enfant.
 
En termes de bâtiment, le projet, baptisé IRA II, s’étendant sur une surface de 22.000 m², offre une capacité d’accueil de 120 lits et est destiné aux hospitalisations classiques, consultations et à la recherche, liées au cancer. Cette nouvelle unité hautement spécialisée s’inscrit dans le plan de reconstruction des Cliniques Universitaires Saint-Luc (HOPITAL 2025).
 
La conception des infrastructures a été confiée à l’association Modulo ArchitectsGAF Architecten (Gortemaker Algra Feenstra)TPF Engineering, qui a conçu le bâtiment comme un accord entre d’un côté le confort et bien être des patients et de l’autre, la fonctionnalisé des lieux.
 
 

Le BIM EXPLOITATION POUR LA GESTION ET LE FONCTIONNEMENT DU BATIMENT IRA II

 

UCL Louvain_Centre oncologie_BIM_MODULO_BSolutions

© Modulo/GAF

BSolutions garantit le rôle de BIM Manager et de BIM coordinateur et assure la mission de synthèse technique et de coordination spatiale de certains lots techniques.
Notre mission BIM Management aux côtés des sociétés SPIE-VMA Druart et Wust est la mise en place d’une solution BIM en exploitation du bâtiment et, également, l’assistance à la sortie du dossier « As-built ». Souvent utilisé en phase de conception, le BIM se révèle être un outil très efficace pour la maintenance et la gestion des bâtiments de santé et ce, tout au long de son cycle de vie.

Le cœur du travail consiste en la rédaction du BIM execution plan, la vérification de la cohérence spatiale des éléments d’ouvrage dans le respect des précisions architecturales, techniques, d’exploitation et de maintenance du projet. La mission comprend aussi la gestion, le traitement et l’arbitrage des conflits pouvant survenir entre les prestations des différents lots.
 
 

MMS BIM : le système de gestion et de coordination des modèles

UCL Louvain_Centre oncologie_BIM_MODULO_BSolutionsLe système de gestion qui permet l’échange et la coordination des différents modèles BIM – Model Management System ou MMS, se concrétise grâce à l’utilisation de la plateforme Autodesk BIM360. Pendant que les documents standards du projet sont échangés de manière classique via la plateforme GED (Gestion électronique de document) Bricsys.

« La plateforme MMS a été configurée suivant la norme EN19650 en ce qui concerne le processus de nommage, de hiérarchie des dossiers et des fichiers. Ce qui facilite et uniformise la standardisation des échanges des maquettes, plans, et autres documents graphiques.

UCL Louvain_Centre oncologie_BIM_MODULO_BSolutionsLes rapports de clash-détection sont échangés via le format BCF et la plateforme BIMCollab. Cette plateforme présente de nombreux avantages pour une coordination optimale, surtout dans un projet aussi complexe qu’un centre hospitalier. Le coordinateur projet peut de cette manière suivre de manière pro-active l’évolution de la qualité des maquettes par intervenants. »
Benoit Lambert, BIM Manager Senior chez BSolutions
 
 

Le BIM et la gestion de l’exploitation-maintenance intelligente du bâtiment

Notre client, les Cliniques Universitaires Saint-Luc, ont fait le choix de continuer à rentabiliser leurs maquettes après la réception du bâtiment. Pour ce faire, le choix d’une plateforme de gestion patrimoniale style GTB a été privilégiée. La décision s’est portée sur la plateforme TEIA de Stereograph. TEIA Suite est une solution web 3D de pilotage et gestion en temps réel d’un jumeau numérique connecté à l’ensemble des installations (iOT, smart Building, GTB, GMAO…).

UCLouvain_centre anticancer_2Lors de l’établissement du plan d’execution BIM, les niveaux LOG et LOI attendus ont été volontairement plafonnés pour correspondre aux exigences BIM du Maître d’œuvre en matière d’exploitation et pour respecter un flux d’information efficace avec l’interface BIM TEIA.

En fin de chantier, les modèles seront simplifiés ou allégés au maximum pour correspondre aux contraintes en phase « Opération & Maintenance ». De ce fait, l’interface qui sera utilisée par le facility manager restera totalement intuitive.

  

Fiche technique

Auteurs de Projet : Modulo ArchitectsGAF Architecten (Gortemaker Algra Feenstra)TPF Engineering
Entreprises : SPIE-VMA Druart et Wust
BIM Manager & BIM Coordination : BSolutions

En savoir plus sur le projet
En savoir plus sur le BIM by BSolutions
Suivez en direct l’avancement des travaux

Plus d’actualités