Actualités

VERS L'AVENIR - Hôtel Elais, une machine-outil trois étoiles sur le site Pégard

2020-03-18

Dans son article consacré au futur complexe hôtelier au sein de l’usine Pegord à Andenne, le journal Vers l’Avenir détaille le contraste étonnant entre l’activité industrielle et le premier hôtel andennois.

elais_hotelLe maintien de la salubrité d’une importante proportion des bâtiments industriels inoccupés nécessite des travaux de réhabilitation. Conscient de cet enjeu, la société belge Pegard Productics, active dans le domaine de la machine-outil depuis plusieurs décennies, a pris le parti de faire de ce besoin une opportunité d’insuffler une nouvelle vie à des espaces actuellement inutilisés tout en gardant le caractère historique et l’empreinte industrielle des lieux.

(…) Dans ce projet, les challenges et les contraintes sont nombreux, comme le souligne Giuliana Matucci, archi­tecte. À commencer par l’acoustique : « Doivent cohabiter une usine qui démarre à 7h3o et des personnes qui sont encore susceptibles de dormir.». Là aussi, comme le souligne le bureau d’architectes, « la réutilisation et la reconver­sion du bâtiment vont permettre de modifier la distribution mais aussi de mettre en conformité le bâtiment, de changer les équipements défectueux et améliorer les performances acoustiques et thermiques, grâce à des technologies novatrices».

Au vu de la particularité du projet mêlant reconversion de bâtiments industriels : mise en place d’un hôtel avec un concept fort et atypique et réemploi de matériaux et de mobilier existant, notre bureau d’architecture intégré, expert en projets retails et industriels, s’est associé au bureau d’architecture à BURO 5, soutenus par nos équipes en ingénierie.

Le développement durable comme valeur motrice du projet :

elais_hotel(…) Néanmoins, le volet écologique et durable est loin d’être éludé avec un travail de ré­cupération, notamment en ce qui concerne les mobiliers et matériaux de l’ancienne usine Pégard… (…) Au volet durable vient se greffer aussi la notion de circuit court. L’auteur de projet est en effet demandeur d’acteurs locaux pour la réalisation des travaux. Une façon de renforcer les racines locales d’une entreprise viscéra­lement attachée à Andenne.

La cohabitation est prévue pour le premier semestre 2021.

L’ensemble de cet article est à retrouver ici : Une machine-outil trois étoiles sur le site Pégard

Plus d’actualités