Aseptic Technologies, dont l’activité est de fournir à l’industrie pharmaceutique des équipements et des dispositifs aseptisés, a sollicité le bureau pour son nouveau projet d’extension de 2.500 m² décliné en 2 bâtiments contigus. On y trouvera essentiellement un hall de fabrication, des salles de réunions, des locaux sanitaires, un large espace de stockage et d’emballage ainsi qu’une zone de quai.
À la base du projet, un terrain présentant un dénivelé important qui a constitué un premier défi (+/- 3,5 m) ; l’objectif était d’établir l’activité sur un niveau unique de circulation, optimalisant les allées et venues, tant pour la logistique des produits que pour les collaborateurs d’Aseptic.
Au niveau des techniques, une attention particulière a été mise sur la partie « ventilation ». Les activités du site causant de lourdes charges internes et accentuant la température dans les bâtiments. Pour répondre à cette contrainte spécifique, un groupe de ventilation permettra de chauffer et de refroidir en free cooling le hall est les volumes connexes.
Un projet aux nombreuses facettes, car, en plus d’intégrer toutes les compétences du bureau, les équipes ont dû faire face à plusieurs défis techniques dont l’on vous dévoile une liste partielle :
– Le phasage des travaux et le déménagement voulu progressif.
– La réorganisation des flux logistiques
– La transformation de l’ancien atelier en un hall de stockage de produits pharmaceutiques
– Le stock des pièces détachées des machines, zone d’assemblage des machines
– L’installation de panneaux solaires de 100 Kw (bâtiment 60Kw)