REW Réseau des Energies de Wavre - Transformation de halls industriels en un incubateur d’entreprises

Wavre


Version PDF

REW, le Réseau d’Énergies de Wavre est installé depuis 2019 dans ses locaux avec, à l’arrière du site, une vue sur Walibi, mais surtout sur 7.800 mètres carrés d’entrepôts peu utilisés.

Le REW a donc concrétisé l’idée de transformer ces bâtiments industriels, désaffectés pour la plupart, pour y installer un projet innovant : un grand incubateur d’entreprises qui se dédient à la transition énergétique.

Pour que le site puisse accueillir ces nouveaux occupants, il va passer par un remodelling complet de ses bâtiments existants ! Des solutions imaginées par nos équipes et qui ont conduit à l’introduction du permis unique fin de l’année 2021.

L’aboutissement d’une longue réflexion car le site imposait de mener plusieurs types de travaux : de la démolition, réhabilitation, transformation ou encore la création de nouvelles constructions. Des travaux qui prévoient aussi la mise en place d’une nouvelle voirie et l’aménagement d’accès, aussi bien pour véhicules motorisés que piétons.

Un projet aux multiples facettes qui met un point d’honneur à s’inscrire totalement dans une vision durable, notamment par la conservation et le réemploi de poutres pour la construction du nouveau hall de 2.000 m², ou encore la conservation de la structure métallique existante pour la création de la zone de parking avec carport au centre du projet.

On notera également la présence de panneaux photovoltaïques qui alimenteront notamment les bornes pour les véhicules électriques, l’étude d’ensoleillement réalisée sur le nouveau bâtiment administratif pour optimiser sa conception et éviter ainsi les surchauffe,… sans oublier l’installation de 2 pompes à chaleur qui alimenteront l’ensemble site en énergie !

Architecte : BSolutions Architectes 

Surface totale : 8.000 m²

Maitre de l'ouvrage : REW Réseau des Energies de Wavre 

Localisation : Wavre 

Plus de projets