Ce 2 juillet, la conférence de presse organisée par le groupe Bartolas a connu un vrai succès de masse en amenant pas moins de 22.000 personnes à se connecter en direct sur la plateforme « couvin.com » pour suivre les orateurs… rien que ça ! L’événement, limité en places compte-tenu des mesures liées au COVID-19, s’est déroulé en présence du ministre Bellot, des autorités communales, du Bourgmestre de Couvin Raymond Douniaux ainsi que de trois députés Wallons.
Après une présentation retraçant la ligne du temps du dossier, Denis Goderniaux, directeur du pôle Architecture commerciale chez BSolutions, a exposé au public un des grands principes architecturaux du projet : sa modularité. « L’architecture du projet a été pensée pour permettre de changer rapidement l’affection des enseignes… Les espaces commerciaux se déclinent chacun sur 42 mètres de large sans colonne, ni aucune contrainte structurelle ; ce qui permet une flexibilité optimale des espaces » explique Denis.
Le journal RTBF a interviewé Ullrich Bartolas, promoteur du projet, qui a levé le voile sur les noms des premières enseignes du futur centre commercial : toutes complémentaires par rapport à l’offre du centre-ville.
(…) « Ces enseignes ne feront pas concurrence au centre-ville » (..) « L’objectif n’est pas d’être concurrentiel mais complémentaire » (…) »Couvin avait beaucoup d’industries dans le temps et beaucoup de vie. Mais les industries ont fermé et la vie a périclité « ajoute Ulrich Bartolas.
Une autre des volontés du promoteur a été de trouver des solutions responsables et optimales en matière de développement durable, tant en phase chantier que dans la perspective de l’exploitation du futur centre commercial. Cette ligne conductrice a guidé le choix des matériaux, mais a aussi amené à optimaliser l’utilisation des ressources. Quelques exemples : la réutilisation des eaux de pluie, la prise en compte de l’exposition des bâtiments pour favoriser la lumière naturelle des commerces, … Dès ses prémices, le projet s’est inscrit dans une volonté forte de durabilité, et cela a commencé par la dépollution de ce vaste site de 4 hectares.
Tout ceci traduit une intégration très ambitieuse, qui s’accompagne d’un challenge digne de l’exploit quand on aborde les délais d’exécution… Le projet La Couvinoise, c’est plus de 44.000 m² de construction à réaliser sur 13 mois de chantier. Un véritable défi pour BSolutions qui réalise là un de ses plus grands chantiers !
En guise de “cerise sur le gâteau”, on vous dévoile déjà la date d’inauguration du retail park … Elle est prévue le 28 avril 2021 !!!
Mais nul doute que nous aurons l’occasion de vous reparler de ce projet hors norme d’ici là…
L’ensemble de cet article est à retrouver ici : Couvin : les enseignes du futur centre commercial « La Couvinoise » sont en partie connues