L’importante rénovation du siège de la banque ING à Bruxelles a débuté. L’emblématique édifice datant des années 50 fait l’objet d’une rénovation pour atteindre les standards écologiques les plus exigeants. Une rénovation discrète car, même si le bâtiment bénéficie d’une remise aux normes, son architecture elle, reste intemporelle. Un projet où BSolutions assure la mission de Management BIM, de coordination BIM, et de toute une série de services à la carte.
Voulu par le Baron Lambert et conçu par l’architecte américain Gordon Bunshaf, l’immeuble est facilement identifiable grâce à sa façade rythmée par des croix en béton et quartz, reliées par des charnières en acier chromé.
C’est l’association A2M – Moreno Architecture qui signe l’ambitieux plan de rénovation avec Ellyps, Tractebel, D2S International, Whiteforge, BuildTIS, DUSS, Eurosia et les Entreprise Louis de Waele, VMA-Druart et Close Construction.
Partenaire pour l’occasion, BSolutions apporte ses connaissances en BIM Management et BIM Coordination. En plus de garantir une collaboration optimale de tous les intervenants, l’utilisation du BIM en exécution permet de délivrer un modèle As Built qualitatif, un jumeau numérique qui sera très utile pour la maintenance des bâtiments.
Dans le panel de services portés par BIM by BSolutions, nous retrouvons l’usuel « Clash-détection » entre les différents lots qui constituent le projet mais aussi, des services plus spécifiques liés à la rénovation des bâtiments.
De plus en plus fréquents et accessible, les Scan3D correspondent au processus de modélisation d’un bâtiment sur la base de lasers. Dans le cadre de ce projet. La société TECCON a numérisé l’ensemble des 3 bâtiments étage par étage, et BSolutions a la charge de l’analyse entre la situation projetée modélisée par l’architecte et la situation réelle acquise numériquement dans le bâtiment.
Ce procédé permet d’identifier instantanément les éventuelles différences entre ces deux représentations du bâtiment et d’y apporter les modifications nécessaires dans la maquette projetée afin d’éviter toutes interférences ultérieures lors de l’exécution des travaux de transformation.
Une autre application BIM utilisée dans ce projet via le Scan3D, est l’analyse des déformations du bâtiment. Notamment des flèches dans les poutres métalliques et béton, ainsi que dans les plafonds et dalles de sols. Lors d’une rénovation, les plafonds et sols sont dessinés classiquement à l’aide de plans, alors qu’en réalité, il y a une déformation qui peut aller jusqu’à plusieurs centimètres et donner une fausse idée de l’espace disponible pour y intégrer les techniques spéciales.
Grâce à l’utilisation de cette application BIM, nous avons mis en évidence de nombreux éléments qui auraient engendré d’importantes corrections lors de l’exécution des travaux.
Voici une coupe des bâtiments de l’ensemble Marnix I+II+III. Cet important ensemble est en fait composé de nombreuses maquettes numériques, une pour chaque discipline (Architecture, l’Architecture générale, l’Architecture d’intérieure, la façade et la structure). Un travail remarquable de la part du bureau d’architecture A2M Architectes.
En définitive, la prouesse de capturer les données 3D d’un bâtiment plus rapidement permet de réduire les coûts associés aux opérations de numérisation, de réduire le temps d’intervention sur site, et ainsi, la perturbation qui y est associée, ce qui constitue une clé considérable lors d’une intervention sur un site en travaux.