BANDEAU

Novembre 2017: BSolutions primé à la COP23 !


En parallèle à la conférence des Nations Unies sur le réchauffement climatique à Bonn, en Allemagne en novembre 2017, ont été décernés les « Green Solutions Awards », une compétition internationale, organisée par le réseau Construction21. BSolutions a reçu le « Grand prix construction durable », remis par Jean-Luc Crucke, ministre belge de l’ Énergie et du Climat.

171115_GSAwards_photo_groupe

La cérémonie des “Green Solutions Awards” récompensait les innovations technologiques durables dans le secteur de la construction. L’objectif du concours était de mettre en avant les bâtiments exemplaires proposant des solutions concrètes parmi les pionniers de l’innovation au service de l’environnement.

 

150 candidats de 19 pays ont pris part à l’édition 2017 des Green Solutions Awards. Après une première phase de qualification, ponctuée par des sélections nationales en septembre dans chaque pays du réseau Construction21, à la suite desquelles 59 champions nationaux ont été sélectionnés pour la finale internationale. Lors de celle-ci, le jury a remis 9 prix internationaux et 14 mentions.

 

Voici ce qui a retenu l’attention du jury : « les réalisations qui ont été récompensées forment une source d’inspiration pour tous les professionnels actifs dans les secteurs du bâtiment et de l’urbanisme. Ils démontrent comment rendre possible la décarbonisation de nos sociétés, soit par l’utilisation de ressources locales en circuits courts, ou des techniques traditionnelles réinventées ou des technologies de pointe, ou même par la création d’une véritable connaissance du bâtiment et de ses systèmes , ou encore par la recherche de nouvelles sources d’énergie. Enfin, par-dessus tout, le projets pionniers récompensés ont montré qu’ils parvenaient à intégrer l’aspect humain comme un aspect central de leur durabilité. »

 

BSolutions s’est vu remettre le « Grand prix construction durable » pour la construction de son propre siège, un bâtiment à haute performance énergétique. Notre immeuble de bureaux certifié « Bâtiment Passif » se décline sur 3 niveaux au cœur du parc scientifique Créalys à Isnes (Gembloux) et est aujourd’hui certifié BREEAM, qui est la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments la plus répandue dans le monde. BSolutions en tant qu’expert énergétique a réalisé des techniques simples, efficaces et peu coûteuses qui permettent une optimisation et une autonomie énergétique.

Notre siège est destiné à être une vitrine de notre expertise en bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle. Construit sur 3 niveaux, il permet une autonomie et une indépendance par niveau grâce à 3 groupes de ventilation dotés d’un approvisionnement énergétique et photovoltaïque indépendant.

 

L’optimisation énergétique est le fruit de sa conception architecturale, de son implantation et de sa compacité. Le bâtiment est semi-enterré pour profiter d’une première isolation thermique naturelle et de l’inertie du sol. Le choix des orientations a été crucial, tant pour la lumière naturelle tout au long de l’année, que pour éviter les surchauffes estivales, ainsi que pour l’installation des panneaux photovoltaïques qui couvrent 60 % des besoins d’électricité.

 

Au-delà de la performance, la santé et le confort des occupants ont été mis au centre du projet grâce à une conception guidée par les démarches BREEAM et PassivHaus. Les espaces de travail ont été pensés pour être lumineux, avec des matériaux sains.

 

Par ailleurs, l’acoustique a été très poussée dès la conception : revêtement de sol adapté, éléments acoustiques dans les bureaux et, à l’accueil, création de cellules de travail vitrées munies de vitrages acoustiques.